samedi 27 juin 2015

Inachevé



Il est encore un peu tôt, la maison sommeille encore, je parcours quelques pages de Proust au hasard. Mon regard glisse sur les mots connus. Imagine, trente ans au moins depuis ma première rencontre avec ce texte, un plaisir toujours intact. Et puis le dernier chapitre que je me refuse d’aborder, une idée saugrenue, je sais....

Un long temps passé à prendre le doux du matin sur la terrasse, laisser l’esprit vagabonder au hasard, le regard un peu flou écouter le village s’éveiller. La tasse de café à portée de main, la fumée bleue d'une cigarette oubliée dessine des arabesques incertaines qui lentement montent et s’évanouissent dans l'air tendre
....

6 commentaires:

  1. Se priver du Temps retrouvé est en effet une idée saugrenue ! Mais je dois dire que, voilà bien 30 ans, j'ai connu une fille qui avait la même. Je me demande si elle a changé d'avis depuis…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, je n'en suis plus à une bizarrerie près. On m'a bien reproché il y a peu de vous lire....ce dont bien sur je me fiche comme de ma première paire de chaussettes.

      Supprimer
    2. Me lire n'est pas une bizarrerie : c'est une faute morale ! Un péché, même…

      Supprimer
    3. C'est d'acheter vos livres (comme je l'ai fait) qui est un péché. Les voler encore...Quoique, si c'est pour les lire, c'est être futé (désolé pour vote éditeur, même si il est corruptible par le Préfet de votre coin, nouvelle connaissance de Jegoun).
      Ceci dit, je ne veux pas m'aventurer en Territoire Ennemi, surtout chez quelqu'un que j’apprécie.

      Supprimer
    4. Si acheter mes livres est réellement un péché, alors nous vivons dans la société la plus vertueuse qui fut jamais ; si j'en juge par le nombre d'exemplaires vendus…

      Supprimer
    5. Me voilà donc pécheur !
      Encore qu'il me reste une légère teinture de vertu puisque je n'ai pas encore défloré ce texte.
      Mais foutredieu ! Où est donc passé ce bouquin ? Voilà ce que c'est que de ne pas avoir d'ordre.

      Supprimer